top of page

BIOGRAPHY

ap 22.jpg

Pianiste-compositeur italien de formation classique, Alceo Passeo nous interpelle par ses interprétations originales marquées d'une virtuosité à toute épreuve et d'une grande sensibilité mélodique. Il traduit dans son univers un certain éclectisme, son répertoire n'a pas de limite de genre, il va de Chopin aux musiques de films, des airs d’opéra aux chansons de Piaf.

 

Il obtient son premier prix de piano au conservatoire “V. Bellini” de Catane dans la classe de Giuseppe Cultrera, avec les félicitations du jury. Il suit les master-classes de Jorg Demüs, Sergio Perticaroli, Vera Gornosteava, Jean Martin et Éric Heidsieck.

En 1995 il s’installe à Paris. Disciple d'Aldo Ciccolini, avec qui il a l'honneur de jouer le double concerto de Poulenc sous la direction de Michel Plasson, il obtient également le Diplôme d’Études Musicales français avec une médaille d’or du C.N.R. de Reims.

 

Il est lauréat de nombreux concours d’interprétation, il remporte le premier prix à Morcone (Naples) "Prix Rachmaninoff", Rozzano (Milan) "Prix Chopin", Macugnaga "Prix Schumann", Osimo (Ancône) "Coppa Pianisti d'Italia", Lamezia Terme "A.M.A" (Calabre), Tradate (Turin) "Prix Bellini", Messine, Livourne... Il enregistre son premier disque à la Salle Cortot de Paris avec des musiques de Chopin, Liszt et des pièces de sa propre production.

 

Très jeune, il s'intéresse aussi à la composition de musiques de films, il suit des stages avec Ennio Morricone à l'Académie "Chigiana" de Sienne. En France, la rencontre avec Édouard Dubois, consultant musical, lui permet de participer à la réalisation de bandes-son d'une vingtaine de films tels que : "LA MÔME" d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard et Gérard Depardieu, "LES ENFANTS DU SIÈCLE" de Diane Kurys, avec Jiulette Binoche, "BARNIE ET SES PETITES CONTRARIÉTÉS" de Bruno Chiche, avec Fabrice Luchini, "LA RUE DES PLAISIRS" de Patrice Leconte, avec Laetitia Casta, "LE BISON ET SA VOISINE DORINE" d'Isabelle Nanty avec Édouard Baer,"LE FILS DU FRANÇAIS" de Gérard Lauzier, avec Fanny Ardant et Josiane Balasko, "NATHALIE" d'Anne Fontaine, avec Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart, "5 X 2" de François Ozon, "JOSÉPHINE, ANGE GARDIEN" série télé avec Mimie Mathy...

Il a eu le privilège d'enregistrer et collaborer avec les compositeurs Alexandre Desplat, Michael Nyman, Vladimir Cosma, Christopher Gunning, Luis Bacalov, Philippe Rombi (dans les célèbres Studios Abbey Road, Studios Davout...). Quelques unes de ses musiques ont été interprétées par le London Philharmonia Orchestra et ses compositions sont souvent utilisées en tant que musiques additionnelles dans plusieurs longs-métrages, par les réalisateurs : François Ozon, Patrice Leconte, Isabelle Nanty, Diane Kurys, Antoine De Caunes, Olivier Dahan, Jean-Pierre Améris, Anne Fontaine, Gérard Lauzier...

Alceo Passeo est l'un des rares compositeurs à redonner à la mélodie la place principale dans la bande-son d'un film. Autrefois on sortait des salles de cinéma en fredonnant la musique, aujourd’hui un habillage sonore stéréotypé a pris le dessus... Il refuse depuis toujours le cloisonnement stylistique de la musique classique et trouve dans la musique de film l'aboutissement de son art, grâce à la liberté et la variété des styles. Par sa culture italienne, il parvient naturellement à sublimer la «ligne mélodique», toujours au premier plan dans ses interprétations et dans ses compositions.

 

Artiste polyvalent, Alceo Passeo est aussi sollicité dans le milieu de la chanson pour ses qualités d'interprète et d'arrangeur. Il donne des concerts et des spectacles dédiés à Édith Piaf, Léo Ferré, Barbara, Kurt Weill, Jacques Brel... artistes dont il a enregistré quelques titres pour les labels EMI, Universal, Barclay.

Pianiste du film aux Oscars "LA MÔME" sur la vie d’Édith Piaf, on peut le retrouver aux côtés de Charles Dumont (compositeur des chansons d'Édith Piaf comme "Non, je ne regrette rien", de Bernard Lavilliers (en live au studio 106 de Radio France), de Laetitia Casta (sur France2 chez Michel Drucker "Vivement dimanche"), de Paul Misraki ("Tout va très bien, Madame la Marquise") un an avant sa disparition, de la chanteuse Jil Aigrot (voix chantée du film "LA MÔME") pour sa tournée mondiale...

En plus des récitals solo, il travaille régulièrement avec des compagnies de chant lyrique. Il a interprété les opérettes de Jacques Offenbach pendant plusieurs saisons et accompagne plusieurs chanteurs avec lesquels il enregistre des airs incontournables du répertoire vocal de Mozart, Rossini, Verdi, Bizet, Puccini, Fauré... Il enregistre aussi un CD "live" en hommage à l'opéra, avec des paraphrases et arrangements propres des plus beaux airs au piano.

 

Dans le cadre de programmations musicales différentes, il s'est produit en France et à l'étranger dans des lieux prestigieux tels que la Salle Cortot, l'Auditorium de l'Unesco ou l’Église de la Madeleine à Paris, le Théâtre Lope de Vega à Séville (Espagne), le Théâtre Leman à Genève (Suisse), le Théâtre Megaron à Athènes (Grèce) et dans les capitales de Bruxelles, Moscou, Londres, Vienne, Prague, Oslo, Rome… 

 

Il a créé le Ciné Récital Duo avec sa compagne violoncelliste Chloé Boyaud. Depuis quelques années ils donnent des concerts autour des musiques utilisées dans les films en mélangeant plusieurs styles dans un même programme. Alceo Passeo propose aussi des compositions originales de son catalogue destinées à l'image.

"Per Alessandra" London Philharmonic Orchestra - ALCEO PASSEO & EDOUARD DUBOIS
00:0000:00
bottom of page